Alors que nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale de la jeunesse sous le thème ” Le progrès à portée de clic : la jeunesse et le secteur numérique au service du développement durable “, l’organisation Youth Bridge Foundation réfléchit à la conférence annuelle de African Youth Governance and Convergence (AYGC), sous le thème “Exploiter la technologie et les innovations numériques pour faire avancer le programme de développement de la jeunesse africaine“. La conférence tenue à Lusaka en 2022 a été conceptualisée et organisée alors que le monde commençait à se remettre des effets dévastateurs de la pandémie COVID-19 ; nous avons constaté une accélération de l’utilisation de la technologie pour maintenir et reconstruire les liens dans l’adversité extrême.
Au cours de la convergence qui a réuni 50 jeunes de 20 pays africains et de la diaspora, les délégués ont, entre autres propositions, exhorté l’Union africaine et les autres parties prenantes à faire des efforts conscients pour “investir davantage dans une formation équitable aux technologies numériques pour les jeunes “sans aucune limitation géographique ou discrimination liée aux handicaps” et “pour exploiter la technologie afin de stimuler le développement de la jeunesse”.
Informée par cet appel important des jeunes délégués, la Fondation a lancé le Youth Tech Bridge, un effort conscient pour combler le fossé technologique entre les jeunes des zones rurales et urbaines tout en développant une programmation informatique intégrée.
En 2024, la Fondation a capitalisé sur les principes de l’innovation numérique pour “connecter les voix des jeunes au-delà des frontières” en établissant le Conseil consultatif des jeunes de l’Afrique de l’Ouest.
En lien avec les thèmes de l’AYGC 2022, les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) de cette année, la Youth Bridge Foundation souhaite mettre l’accent sur une vision claire et cohérente, renforcée par les délégués de l’AYGC 2022, selon laquelle la technologie n’est pas seulement un outil, mais un pont important vers un monde plus inclusif, équitable et durable.
Nous appelons donc l’UA et ses États membres à rationaliser les processus qui favorisent l’innovation numérique pour un programme de développement de la jeunesse.